La route des Rhums : de la dégustation aux cocktails

Salut à tous ! Aujourd’hui nous allons partager avec vous notre goût pour les rhums à travers une petite dégustation. Un article à lire et consommer avec passion et votre ami modération ;).
Rhums de dégustations, cocktails, recettes (hum Mojito…), nous vous partageons nos expériences et nos préférences. Vous allez aussi et surtout découvrir notre nouvelle source d’approvisionnement : La Route des Rhums.

La route des Rhums : de la dégustation aux cocktails

La route des Rhums c’est quoi ?

Laroutedesrhums.com est le spécialiste des Rhums Antillais ! Fondé en Martinique, berceau du rhum agricole AOC, ils vous feront voyager à travers la découverte de produits d’exception en provenance des Caraïbes.

Les marques présentes sont majoritairement originaires de Martinique et Guadeloupe, vous pourrez donc y retrouver une très belle offre de Rhums Agricoles et des Rhums AOC de grande qualité.

La route des Rhums

Découvrez l’univers du rhum, des arrangés aux bouteilles extraordinaires et d’exceptions en passant par des accessoires indispensables à la dégustation…

La Route des Rhums met également en relation les collectionneurs de rhums vintages : des bouteilles rares et parfois introuvables sont ainsi présentées sur le site.

Vous pourrez aussi trouver dans la sélection idées cadeaux des coffrets comprenant des verres de dégustation comme dans notre test du pack Plantation XO 20th anniversary , ou encore des cartes cadeaux à offrir aux amateurs.

La Route des Rhums propose également des produits en édition limitée tels que son calendrier de l’avent annuel, ou des Cuvées exclusives à découvrir régulièrement sur le site.
Ainsi retrouvez une sélection d’idées cadeaux fête des mères/pères, anniversaires, noël…

(Re)Découvrez les plus belles distilleries des Antilles à travers ces produits d’exception !

A l’occasion de la fête des pères Allo Ici Maman & Papa et La route des Rhums vous offre 10% sur votre commande (+ la livraison offerte à partir de 170€ d’achat).

ALLO10

La route des Rhums

En route pour la dégustation

Rhum arrangé Damoiseau Mangue Passion

Le rhum arrangé mangue passion est un classique aux Antilles, les mangues et les maracujas poussent partout sur l’île. Et on peut vous dire qu’avec cet arrangé, Damoiseau à vite fait de vous transporter littéralement sur la plage de Grande Anse ! On y trouve un équilibre parfait entre le sucre et l’alcool, ce qui en fait un apéritif ou digestif festif… ça fait beaucoup de « if » non ? Mais franchement : on kiffe !
Les fruits eux aussi sont très bien équilibrés. Au nez et en bouche la passion et son acidité prennent le dessus en laissant la mangue sucrée se dévoiler dans un second temps.
Damoiselle maman aura été conquise par Damoiseau ça c’est certain !

Rhum arrangé Arhumatic orange cannelle vanille
Rhum Arhumatic

Arhumatic nous propose un arrangé aux goûts d’orange cannelle vanille. Une fois encore un voyage dans les iles.
Au nez une dominance net de l’orange vanillé.
En bouche le constat est net et sans appel, le sucre est présent, très présent, peut-être ! L’orange est toujours bien présente et la vanille l’accompagne au bon dosage, malheureusement la cannelle est quasiment inexistante et c’est bien dommage.
Pour autant bon, l’arrangé Arhumatic est immédiatement très fort en sucre, ce qui en bouche gâche et terni le goût des fruits. Pas du tout le même équilibre que le Damoiseau.

Coffret dégustation HSE

Rhum vieux VSOP : Ce rhum VSOP est conçu à partir d’un assemblage pensé par la maison HSE, vieilli de 3 à 6 ans en fûts de chêne de bourbon et fûts de chêne français. Ses saveurs créoles et épicées vont surprendront. 
Notre avis : Légèrement rond en bouche on retrouve quelques notes boisées apportées par le vieillissement en fut de chêne de bourbon. Les épices sont plus discrètes mais présentent et amènent la « Martinique-Touch ». Un rhum sommes toutes bien équilibré.

Rhum HSE

Rhum vieux XO : Ce rhum est issu de la sélection des plus vieux millésimes de l’Habitation depuis 1960. Ce vieux remarquable offre des notes boisées, une douceur et un charme obtenu après des recherches complexes et longues où chaque étape de production a été maîtrisée.
Notre avis : Bien que nos avis eu été divergeant de prime abord, nous nous sommes accordé sur le fait que ce rhum nous faisais littéralement penser à un whisky tourbé. En bouche puissant et boisée, la gorgée laisse place à ce fumet de tabac que nous retrouvons dans les whisky tourbés. Un très bon rhum, à partager pour les amateurs.

Rhum blanc cuvée de l’an 2016 : Issu du meilleur distillat de cette année caractéristique pour les cannes à sucre de Martinique, ce rhum blanc est le joyau d’HSE. Ce millésime a nécessité deux années d’élaboration pour d’aboutir à une finesse aromatique hors du commun. 
Notre avis : Nous n’avons pas fait littéralement de dégustation de ce rhum puisque nous l’avons utilisé dans la préparation de nos cocktails que vous pouvez découvrir ici. Tout ce qu’on peut vous dire c’est que ça match extrêmement bien !

Coffret Plantation Rum XO 20th Anniversary – Rhum Hors d’age
Rhum Plantation XO 20th Anniversaire

Papa était un peu sceptique sur ce rhum XO, mais une fois en bouche quel délice !
Rien à dire. Une odeur de vanille à tomber, les épices nous chatouille les naseaux… En bouche de l’onctuosité fruitée et suave un vrai bonheur. L’arrière goût laisse une note de café torréfié. Pas le meilleur des XO de tous les temps, mais vraiment un très très bon rhum sans problème ! 
Nous l’avons pris en coffret avec ses petits verres de dégustation qui sont sobres mais plaisants. La bouteille 20th Anniversary est magnifique avec son bouchon en bois et liège.

Destination cocktails

A présent nous allons vous faire découvrir nos petits cocktails préférés ! Quoi de mieux qu’un bon Ti-punch ou un petit Mojito à partager en amoureux ou entre amis sous un beau soleil d’été ?

Préparation Cocktails
En route pour la préparation de nos cocktails !
Le Ti-Punch
Le Mojito
  • Dans un grand verre, versez 3cl de jus de citron vert, 2 cuillères à café de sucre roux, 6 feuilles de menthe lavées et écrasées avec un pilon. Mélangez et ajoutez 6cl de rhum blanc ainsi que de la glace pilée et complétez d’eau pétillante non-salée type Perrier. Décorez de quartier de citron vert. Bonne dégustation !

Pour vos différents cocktails, vous pourriez avoir besoin de matériel. Par exemple, de jolis verres, un jigger, un mortier… Voici une petite liste non exhaustive de ce qu’il vous faut :

Cocktails Ti-Punch & Mojito
Santé !

Et vous quel est votre cocktail chouchou ? Partagez-nous vos préparations maison en commentaire 🙂 !

event-a-bientot

Suivez-nous ⇒

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Retrouvez tous nos bons plans et codes promo ici

Les Bons plans & codes promo
Alloicimaman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.