Comment aider nos enfants ayant un TDAH

Coucou par ici, j’espère que vous allez bien 😊. Je souhaitais vous parler d’un sujet plus sensible aujourd’hui avec le TDAH : Trouble De l’Attention et Hyperactivité. Ce trouble me touche particulièrement puisque ma fille a été diagnostiquée TDA et pour mon fils c’est le TDAH. Je vous laisse donc imaginer la galère pour l’école, les devoirs, bref les apprentissages en général.

Le TDAH c’est quoi ?

C’est un trouble du neurodéveloppement souvent caractérisé par trois types de symptômes pouvant se manifester seuls ou combinés : des difficultés d’attention, de concentration, des symptômes d’hyperactivité et des problèmes de gestion de l’impulsivité.

Dans les faits, ce ne sont pas les symptômes du TDAH qui sont problématiques mais la gêne qu’ils vont entraîner pour l’enfant dans son quotidien, que ce soit en classe, avec ses amis ou en famille. Le risque principal du TDAH s’il n’est pas reconnu et pris en charge, est que l’enfant se décourage, n’ait plus confiance en lui, voire développe une dépression.

En cas de doute, il est préférable de faire établir un bilan et un test de WISC chez une neuro-psychologue.

Ce trouble qui débute durant l’enfance et qui disparaît généralement à l’âge adulte est devenu de plus en plus fréquent ! Alors quelles sont les solutions pour aider nos loulous ?

Des solutions pour aider nos enfants avec TDAH

Dans le cas de ma fille qui a seulement le trouble de l’attention, les petites classes ont été compliquée… Après le bilan du neuro-psychologue, nous avons mis en place plusieurs suivis afin de l’aider :

  • psychomotricité
  • orthophoniste
  • suivi psychologique
  • changement d’école

Elle a également suivi quelques cours sur Zeneduc. Pour relire mon article c’est ici

Bien sûr, les médecins nous ont également parlé du médicament : La ritaline qui aide énormément les enfants avec ce trouble. Cependant, je n’ai pas voulu partir sur cette piste, du moins pas dans un premier temps car je préférais constater l’évolution de ma fille avec tous ces suivis.

A l’heure ou je vous parle, ma fille vient de rentrer en 6ème et après 2 ans dans un nouveau cadre scolaire et les suivis médicaux, son trouble est désormais « maitrisé ». Après c’est une enfant qui va bientôt ouvrir les portes de l’adolescence donc le manque d’attention peut resurgir mais ça n’aura rien à voir avec un TDA 😅.

Pour mon fils, c’est plus compliqué puisque le trouble lui a causé beaucoup de retard d’apprentissage comme la lecture et l’écriture. Il est en CE1 et ces deux domaines sont loin d’être maîtrisés.

Là aussi, la Ritaline nous a été évoqué de nombreuses fois mais nous n’étions toujours pas décidé a donner ce genre de traitement plutôt lourd à nos enfants. Nous avons donc refait tout le processus de suivis de spécialistes comme pour sa sœur.

Comme mon fils a de plus grosses difficultés, nous avons également fait un dossier à la MDPH pour obtenir le soutien d’une AVS en classe. Chose qui a abouti dernièrement ! Et franchement en quelques semaines il a déjà fait d’énormes progrès 🙂

Ce qui aide également beaucoup le loulou, c’est tout ce qui est apprentissage ludique comme par exemple les posters éducatifs de LUDILABEL.

Pour conclure, je dirais que la patience est de rigueur. Il faut prendre le temps d’expliquer et surtout il faut encourager votre enfant. Les loulous ayant ces troubles ont souvent un grand manque de confiance en eux et ça n’arrange pas leurs apprentissages.

N’hésitez pas à me partager votre expérience et vos petites astuces d’apprentissages

event-a-bientot

Suivez-moi ⇒

1521890600006

Facebook, Instagram, Twitter

Alloicimaman

4 réflexions au sujet de « Comment aider nos enfants ayant un TDAH »

  1. Bonsoir
    Je te remercie d ‘apporter ton témoignage, aussi personnel qu il soit, i peut aider beaucoup d autres mamans et aussi d autres enfants à mieux connaitre ce trouble. Et je peux te dire qu ici aussi je connais une maman qui a une petite fille de 3 ans seulement qui représente dejà des symptomes de ce trouble et sa maman ainsi que des professionnels sont à son écoute et suivent la suite de cette sitation.
    Aussi, dans ma profession, je suis menée à mener des tests psychologiques sur mes patients, c est un peu pareil(
    test mental evaluation)à part que dans ce cas les patients ont perdu un peu de leurs capacités, ou encore c est le contraire…ils peuvent avoir conservé un grand potentiel.
    Bref, ton article me touche beaucoup et je suis avec toi dans ton action.
    Je sais que tu es forte, et je sais que l amour d une mère est sans limite et qu il vous aidera, toi et tes enfants à gagner ce combt.
    Tout ira bien.Comme tu l as écrit..patience, bien veillance, courage …je sais que tu es une battante.
    Je t embrasse très fort et je suis là pour toi quand tu voudras m appeler.

  2. Je ne connais pas ce trouble mais ça doit être très compliqué à gérer non pas avec un mais deux enfants. C’est une bonne chose que la MDPH t’assiste car ils apportent difficilement de l’aide selon les cas.
    Je ne peux te souhaiter que du courage et je pense que ton article aidera et soulagera certains parents!
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.