Activité enfant avec les feuilles plastiques magiques

Aujourd’hui je vous parle d’une activité enfant, mais d’abord je dois vous avouer quelque chose… Je ne suis pas fan des activités manuelles qui durent des heures et qui mettent le chaos dans ma cuisine donc je cherche généralement des bricolages pratiques, mais avec un joli résultat 😉

Les feuilles plastiques magiques sont assez étonnantes et ma fille de 8 ans les affectionnent tout particulièrement (mon fils également, mais à 4 ans cette activité est encore un peu compliquée). Ce bricolage enfant est simple et ludique pour des objets personnalisables à souhait, comme des porte-clés.

Description & utilisation

Les feuilles sont souples : une face est lisse, l’autre est revêtue d’un léger enduit de fibre de papier blanchâtre sur lequel on décalque, dessine, colorie.

Si vous êtes pro en dessin, vous pouvez bien sûr réaliser une œuvre personnelle 😉

Coloriage & découpage

Il ne faut pas hésiter à intensifier le coloriage de façon homogène. Les coups de mine de crayons de couleur irrégulière ne s’amoindrissent pas autant que la taille de l’objet diminue. Ensuite, découpez et trouez la feuille dans un coin à l’aide d’une perforatrice.

bricolage enfant 4

Cuisson & finitions

Lors de la transformation (Th. 3, 150°), le plastique se gondole, rétrécit, se rétracte, se retourne. C’est assez rapide et rigolo à observer. N’hésitez pas à éventuellement l’aplatir ou remettre en place les parties rebelles à l’aide d’une fourchette, pendant la cuisson. Au final, il reprend une forme plane, mettant fin au temps d’enfournement. Il y a la possibilité de reprendre un objet si vraiment il est trop gondolé en le remettant au four.
A la fin de la cuisson, si l’ objet n’ est pas parfaitement plat, je le pose rapidement (le refroidissement est très rapide) entre une feuille vierge pliée sous un dictionnaire.

Le mode d’emploi préconise une cuisson sur du papier sulfurisé. La ventilation du four a tendance à le soulever et le retourner, emportant avec lui les objets. Prévoir des cuillères, couteaux, fourchettes, pour fixer le papier sulfurisé. J’ai résolu le problème en les mettant à même, sur un plat anti-adhésif.

bricolage enfant 5

Si cette activité vous tente, vous trouverez pleins de modèles sur Amazon, en voici quelques-un :

Je vous dis à très vite 🙂

pampers-1792182__340

Alloicimaman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.